Biodiversité 2 min

Réunion internationale autour de la conservation de l'anguille à Irstea Bordeaux du 17 au 21 juin 2019

COMMUNIQUE DE PRESSE - La survie de l'anguille européenne est fortement menacée par le changement climatique, la pollution, les barrages et le commerce illicite des civelles. Il s'agit d'une espèce dont la population a fortement diminué ces dernières années. Sur 100 civelles qui arrivaient dans nos rivières dans les années 80, les scientifiques estiment qu’il n'y en arrive plus que 8 aujourd’hui. C’est pourquoi le projet SUDOANG, piloté par l’AZTI, a été lancé en 2018 dans le but de promouvoir une gestion coordonnée et durable de l'anguille dans le sud-ouest de l'Europe (SUDOE), composé de l'Espagne, de la France et du Portugal.

Publié le 13 juin 2019

illustration Réunion internationale autour de la conservation de l'anguille à Irstea Bordeaux du 17 au 21 juin 2019
© H. Carmie - INRAE

Organisée par Irstea (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture) la seconde réunion plénière du projet  permettra de partager les progrès réalisés : la collecte de données sur l’écologie et l’habitat de l’espèce dans le sud-ouest de l’Europe ainsi que sur la localisation des barrages et centrales hydroélectriques, la mise en place d’un réseau coordonné de suivi dans 10 bassins versants et le développement d’outils de gestion uniformisés. La réunion offrira une opportunité unique de faire se rencontrer l’ensemble des acteurs concernés par l'anguille tels que les pêcheurs, les chercheurs, les services de lutte contre la pêche illégale et le trafic, et les gestionnaires nationaux et locaux des trois pays concernés.

Un atelier commun de formation à la lecture d’otolithes d'anguille servira de prélude à la réunion annuelle les 17 et 18 juin. Les otolithes sont des calcifications présentes dans l’oreille interne des poissons et leur étude permet aux scientifiques d’estimer l’âge des poissons et d’en apprendre plus sur les différents milieux qu’ils ont traversés. L’objectif est que les techniciens trouvent réponse à leurs interrogations et d’intercalibrer leurs lectures.

Enfin, plusieurs ateliers participatifs seront organisés, pour améliorer l'efficacité de la lutte contre le trafic de civelles, ainsi que la conception d’une plateforme de gouvernance.

Une gestion concertée et durable

L’anguille a très longtemps souffert d’une gestion morcelée entre les États Membres de l’Union Européenne, chacun utilisant ses propres indicateurs, méthodologies et mettant en œuvre ses propres mesures. Le projet SUDOANG encourage pour la première fois la gestion harmonisée et durable dans trois États (France, Espagne et Portugal) pour la reconstitution de cette espèce. Pour cela, le projet vise à fournir aux gestionnaires de la zone SUDOE, des outils et méthodes communs favorisant une évaluation, une gestion et une surveillance efficaces et concertées de l’anguille.

Le projet, doté d'un budget de 1,6 million d'euros, est cofinancé par le  FEDER (Fond européen de développement régional) dans le cadre du programme Interreg Sudoe (financement de 75% du projet).