Notre responsabilité sociétale et environnementale

En s’engageant dans la responsabilité sociétale, INRAE se mobilise, au travers du dialogue avec ses parties prenantes internes et externes, pour contribuer aux objectifs de développement durable définis par l'ONU et déclinés dans son plan stratégique à horizon 2030, en maximisant les impacts positifs et minimisant les impacts négatifs de ses activités sur les plans environnemental, social et économique.

Fédérer des femmes et des hommes autour de valeurs communes

Fort de cette ambition et de cette perspective, INRAE est engagé résolument à poursuivre la mise en cohérence de ses fonctionnements, toutes activités confondues, avec sa politique scientifique pour une agriculture durable, une alimentation saine et un environnement préservé.
La conception et la réalisation de nos activités de recherche et d'appui ont des impacts, à la fois sociaux, environnementaux et économiques, qui soumettent l'institut, en tant qu'organisme public, au devoir d'exemplarité. 
Ce sont donc l'ensemble de nos pratiques professionnelles et de nos comportements au travail qui sont concernés, dans tous les corps de métier et à tous les niveaux hiérarchiques.
Au niveau de son fonctionnement, la démarche d’évaluation de l’impact de l’Institut s’appuie sur l’estimation de son empreinte environnementale globale par l’édition régulière de son bilan d’émission de gaz à effet de serre, l’élaboration d’une trajectoire de neutralité carbone ambitieuse et réaliste, la diminution des pollutions ou encore la préservation et la restauration de la biodiversité. 

En début d'année, Philippe Mauguin, PDG INRAE, évoquait la Responsabilité sociétale et environnementale d'INRAE, un chantier ouvert dès 2021, largement plébiscité par une large consultation. Celle-ci intégre les contributions de nombreux collaborateurs internes et d’une centaine de partenaires nationaux et internationaux.

Nos engagements

Un institut investi dans la préservation de l’environnement

Economies d’énergie, mobilité responsable, économies de ressources, réduction des déchets, achats durables, préservation de la biodiversité… INRAE s’engage dans une démarche de réduction de son impact au travers de plusieurs dispositifs tels que le système de management de l'environnement ou un plan carbone interne.


Inrae : "Le bilan GES 2023 sera le point de départ vers la neutralité carbone de l’institut"

Armelle Carnet, nouvelle directrice de la Responsabilité sociétale et environnementale à INRAE, détaille dans un entretien à AEF Info le prochain bilan carbone de l’institut prévu en 2023. Celui-ci a vocation à devenir le point de départ de l’institut vers la neutralité pour 2050. Elle revient sur l’outil Stop GES qui aide les unités à diminuer leurs émissions et sur la construction du plan de mobilité des centres.

depeche_n_681979_inrae.pdf pdf - 322.88 KB

Un employeur engagé

Dans une démarche d’amélioration continue, déjà valorisée par les labels Alliance et HR Excellence, convaincu que le sens au travail, la qualité du travail produit, le cadre et les conditions d’exercice comme le mode de management contribue à l’épanouissement individuel comme à la réussite collective de l’institut, INRAE s’attache à renforcer sa politique de responsabilité sociale.

Un acteur ouvert et transparent

Les très fortes attentes sociétales vont de pair avec les souhaits des citoyens de comprendre comment sont conduites les recherches et les expertises, quelles en sont les finalités, quel est le pas de temps dans lequel elles s’inscrivent. Nous favorisons la vulgarisation et la pédagogie pour éclairer les citoyens. Dans le même temps, sur toutes ces questions à fort enjeu, nous nous engageons à permettre le débat, l’échange, ce qui implique de traiter les points de vue contraires, d’instruire les controverses et d'apporter des faits scientifiques pour appuyer le débat.

Stratégie et organisation

Stratégie et plan d’action RSE, INRAE pilote parmi les établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST)

La stratégie RSE est placée sous le pilotage direct de la Présidence et du collège de direction. Elle est portée par la direction de la Responsabilité sociétale et environnementale (DRSE) en charge du pilotage transversal du plan d’action, en collaboration avec toutes les composantes de l’institut. Créée le 1er octobre 2021, elle est dirigée par Armelle Carnet. 

Elle intègre les plus récents cadres nationaux en la matière, comme le référentiel de développement durable et de responsabilité sociétale des établissements d’enseignement (Référentiel DD&RS), de recherche et d’innovation et le dispositif « Services publics écoresponsables » de la Fonction publique.
 

Elle bénéficie d’un comité d’orientation et de suivi (COS RSE) et d’un comité de pilotage (COPIL RSE) qui réunissent les parties prenantes internes et externes ad hoc.
Les réseaux métiers (RH, achats, communication, patrimoine…) travaillent ensemble à l’application du plan d’action RSE, chaque acteur étant pilote des actions de son domaine de compétence.

Le plan d'action RSE INRAE, quatre priorités structurantes.

Le premier plan d’action RSE d’établissement, établi pour la période 2021 - 2025, fixe les objectifs concrets et pragmatiques de mise en œuvre de la stratégie RSE d’INRAE et s’organise autour de quatre priorités structurantes :

  • Déployer une organisation garante de la mise en œuvre de la stratégie RSE d’INRAE.
  • Assurer la cohérence entre la recherche menée au sein de l’Institut, son fonctionnement et les pratiques de travail.
  • Evaluer et maîtriser l’impact environnemental des activités de l’Institut pour en réduire les effets négatifs et accroitre les effets positifs.
  • Affirmer une politique sociale porteuse de sens et favorisant une qualité de vie au travail améliorée - un employeur engagé dans sa responsabilité sociétale.

Plan d'action RSE