Société et territoires 2 min

Réinterroger les liens entre urbain et rural : interconnexions et coordinations des territoires

La revue "Géographie, économie, société" consacre un numéro spécial aux liens entre urbain et rural à travers un panorama d'innovations sociales et organisationnelles étudiées dans le cadre de recherches coconstruites avec des partenaires territoriaux dans plusieurs régions françaises. Ces travaux ont été conduits dans le cadre du programme de recherche" Pour et Sur le Développement Régional (PSDR4)" qui a bénéficié d’un financement d’INRAE et de l’Union européenne

Publié le 02 mars 2022

illustration Réinterroger les liens entre urbain et rural : interconnexions et coordinations des territoires
© INRAE - C. Jez

De nouvelles dynamiques d’interconnexion entre territoires urbains et ruraux sont à l’œuvre. Elles structurent de nombreux travaux de sciences sociales sur la re-territorialisation des systèmes agri-alimentaires, les services écosystémiques rendus par les franges périurbaines ou encore les innovations en matière de gouvernance dans les relations entre espaces ruraux et urbains. Au-delà de la simple caractérisation d’un nouveau paradigme des relations entre territoires urbains et ruraux, ce numéro spécial présente la traduction de ces interconnexions. L’angle d’attaque privilégié est celui des innovations sociales et organisationnelles étudiées dans le cadre de recherches empiriques co-construites avec des partenaires territoriaux dans plusieurs régions françaises au cours des cinq dernières années. Les connaissances produites par la recherche partenariale illustrent la diversité des compétences qui doivent être mobilisées pour saisir toutes les facettes des questions relatives au développement régional. C’est bien la dimension systémique des problématiques territoriales qui pose un défi pour la recherche et pour l’action publique.

Réinterroger les liens entre urbain et rural : interconnexions et coordinations des territoires

Coordinateurs

  • Romain Melot, UMR SADAPT, Université Paris Saclay, INRAE, AgroParisTech
  • Lise Bourdeau-Lepage, CNRS, EVS-UMR 5600, Université Jean Moulin Lyon 3
  • Mathieu Bonnefond, EA 4630 Laboratoire Géomatique et Foncier, Conservatoire National des Arts et Métiers

En savoir plus

Changement climatique et risques

Meilleure qualité de l’air : quelle valeur viser pour améliorer la santé ?

COMMUNIQUE DE PRESSE - Pour entraîner une baisse significative de la mortalité due aux particules fines, il faudrait baisser leur niveau moyen d’au moins 3 microgrammes par m3 en moyenne annuelle, conclut une étude interdisciplinaire menée par des chercheurs de l’Inserm, du CNRS, de l’Inra, d’Atmo Auvergne Rhône-Alpes et de l’Université Grenoble Alpes. Ce travail publié dans Environment international donne également un ordre de grandeur des coûts de la pollution en milieu urbain : 1200€ par habitant et par an dans les agglomérations de Lyon et Grenoble.

24 décembre 2019

Société et territoires

«Terre en jeu» : un jeu de rôle pédagogique autour du foncier agricole

Pour rendre accessible à tous les résultats de ses recherches sur la préservation du foncier agricole périurbain conduites dans le cadre du projet ANR JASMINN, Camille Clément (post-doctorante à l’UMR Innovation du centre INRAE Occitanie-Montpellier) a créé un jeu de rôle, permettant de réfléchir tout en s’amusant à la question de l’accès aux terres agricoles. Elle nous explique dans cet article les origines de ce jeu, la façon d’y jouer et ce qu’il peut apporter à la fois aux joueurs mais aussi à la recherche.

29 janvier 2018