Biodiversité 10 min

Préserver la biodiversité, une nécessité

DOSSIER - Les études et observations convergent : la biodiversité de la planète décline. Les causes de cette dégradation sont aujourd’hui bien identifiées : perte et fragmentation des habitats naturels, surexploitation des ressources, introduction d’espèces exotiques envahissantes, changement climatique.
INRAE travaille sur les enjeux liés à la conservation de la biodiversité, afin de renforcer les connaissances sur son état et son évolution, et sur le fonctionnement des écosystèmes et les services associés.

Publié le 23 mai 2017

illustration Préserver la biodiversité, une nécessité
© INRAE

Depuis les 50 dernières années, les études et observations convergent : la biodiversité de la planète décline. Et plus le temps passe, plus le mouvement semble s’accélérer. Les causes de cette dégradation sont la perte et la fragmentation des habitats1naturels d’abord, mais également la surexploitation des ressources et l'introduction d’espèces exotiques envahissantes : autant de pressions liées aux activités humaines auxquelles s’ajoute désormais le changement climatique. En plus des impacts sur la biodiversité elle-même, ces pressions induisent de potentielles conséquences négatives sur le fonctionnement des écosystèmes2et au-delà sur les services que les sociétés humaines en tirent. Introduit pour la première fois dans la loi pour la reconquête de la biodiversité de 2016, le concept de « service écosystémique » ajoute dès lors à l’urgence de préserver la biodiversité comme richesse patrimoniale, une nécessité économique et sociale.

Les travaux d'INRAE reliant biodiversité, fonctionnement des écosystèmes et activités humaines ont participé à ce changement de perception qui reconnaît l’intérêt de la préservation de la biodiversité en tant que telle, et la place comme garant de la durabilité des « biens et services » dont dépendent nos sociétés.

Au sein d’une communauté nationale très active, INRAE  se caractérise par plusieurs spécificités :

• des recherches dédiées à la fois à la biodiversité terrestre et aquatique ;
  •  l’étude de la biodiversité à ses différentes échelles : écosystèmes, espèces, gènes ;
  • des approches croisant sciences biophysiques et sciences humaines et sociales ;
  • le développement d’outils pour comprendre et pour agir.

Ce dossier met en avant des exemples de travaux récents visant à renforcer les connaissances sur l’état de la biodiversité et son évolution, et sur le fonctionnement des écosystèmes et les services associés. Il met notamment en lumière les solutions développées à INRAE pour accompagner les acteurs du territoire dans l’élaboration et la mise en application de mesures de préservation et de restauration : la compétence GEMAPI, la trame verte et bleue fondée sur la restauration des continuités écologiques, les indicateurs DCE, les « solutions fondées sur la nature » pour l’aménagement du territoire, ou encore la séquence « éviter, réduire, compenser ».

La biodiversité, c’est quoi ?
La Convention sur la diversité biologique (signée par les Nations Unies lors du Sommet de la Terre à Rio en 1992) définit la biodiversité comme « la variabilité des organismes vivants de toute origine comprenant, entre autres, les écosystèmes terrestres et aquatiques, et les complexes écologiques dont ils font partie : cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces, ainsi que celle des écosystèmes ».

Biodiversité

Les estuaires, des écosystèmes sous pression

Les estuaires, entre fleuve et océan, sont des milieux sensibles aux changements globaux qui abritent une biodiversité emblématique parfois menacée. Les scientifiques d'INRAE observent ces écosystèmes depuis près de 40 ans et mènent de nombreux travaux pour les protéger et les restaurer.

18 décembre 2019

Biodiversité

Biodiversité et durabilité des agricultures

Nombreux sont les travaux scientifiques qui tirent la sonnette d’alarme à propos du déclin de la biodiversité. Parce qu’un tiers de la surface terrestre est dévolu à des usages agricoles, l’articulation de l’agriculture et de la biodiversité demeure une préoccupation majeure. Le colloque du 11 avril 2019 a permis d’explorer la prise en compte de la biodiversité par le secteur de l’agriculture et d’illustrer les avancées réalisées tout autant que le chemin qu’il reste à parcourir.

20 décembre 2019