illustration Jean-Marc Blazy, nouveau directeur de l’unité Agrosystèmes tropicaux
© INRAE

2 min

Jean-Marc Blazy, nouveau directeur de l’unité Agrosystèmes tropicaux

C’est à Petit-Bourg en Guadeloupe que Jean-Marc Blazy mène ses recherches depuis près de 17 ans dans le domaine de l’agroécologie et de la bioéconomie. Le chercheur est depuis le 1er janvier 2021 le nouveau directeur de l’unité de recherche ASTRO (Agrosystèmes tropicaux) qui a pour principale mission d’étudier la transition agroécologique des systèmes agricoles tropicaux dans un contexte de changements globaux.

Publié le 12 mars 2021

Passionné par les sciences, attiré par la mer

Jean-Marc Blazy exerce le métier de chercheur en Guadeloupe. Passionné par la nature et les sciences depuis tout petit, il intègre INRAE après ses études à l’INA-PG (Institut National Agronomique Paris-Grignon, aujourd’hui AgroParis Tech), pour effectuer un stage en Guadeloupe portant sur les « conditions d’adoptions par les planteurs de banane de systèmes de cultures agro-écologiques ». 17 ans plus tard, le chercheur devient le nouveau directeur de l’unité de recherche ASTRO située à Petit-Bourg.

Jean-Marc Blazy est un homme heureux. Tout d’abord parce qu’il est devenu chercheur et que selon lui il fallait qu’il le devienne impérativement pour tenter de trouver des solutions aux problèmes de l’humanité. Il estime avoir une chance extraordinaire de travailler comme chercheur à INRAE où règne une atmosphère très stimulante, savamment distillée entre programmation scientifique cohérente face aux grands défis sociétaux, intense dialogue entre chercheurs et liberté d’entreprendre. Mais il est également heureux de vivre sur cette île magnifique des Caraïbes où il peut se consacrer à sa passion pour la mer et pratiquer ainsi des activités qu’il affectionne comme la voile, l’apnée et la pêche. 

Etudier la transition agroécologique des systèmes agricoles tropicaux

Jean-Marc Blazy est aujourd’hui aux commandes de l’unité de recherche ASTRO qui regroupe 45 agents permanents et une quinzaine d’agents temporaires. Elle couvre un large éventail de compétences et de disciplines allant du gène au territoire. Le nouveau projet scientifique de l’unité porte sur la « Transition agroécologique des systèmes agricoles tropicaux dans une perspective de résilience aux changements globaux ».

Trois programmes transversaux structurent le projet d’unité et répondent à de grands enjeux sociétaux : gestion de l’agrodiversité pour une gestion durable du milieu et des bioagresseurs ; conception de systèmes agricoles diversifiés et agriculture sur sols pollués ; changement climatique, écosystèmes de micro-fermes et bioéconomie territoriale.

La finalité du projet d’unité est double. Tout d’abord, établir des connaissances, proposer des modèles conceptuels et des ensembles méthodologiques pour comprendre la transition et la résilience des systèmes agricoles et alimentaires tropicaux, selon une approche multi-échelle et inter-disciplinaire. La seconde finalité est de contribuer à l’innovation en accompagnant les acteurs pour le développement durable des systèmes agricoles tropicaux (Caraïbes et Guadeloupe, en particuliers).

Un fort potentiel et une nouvelle dynamique pour ASTRO

L’unité de recherche ASTRO est selon son nouveau directeur singulière par sa pluridisciplinarité. Effectivement on y pratique plusieurs disciplines telles que la génétique, la pathologie végétale, l’agronomie, la technologie des procédés et les sciences économiques et sociales. L’unité dispose ainsi d’un potentiel très important pour mener un ambitieux programme de recherche interdisciplinaire. C’est ce que Jean-Marc Blazy et son adjoint Antoine Richard vont essayer de faire en valorisant les talents de chacun et l’intelligence collective. L’équipe de direction souhaite co-construire au maximum, que ce soit au niveau de la programmation scientifique que de l’organisation fonctionnelle de l’unité. De nombreux moments d’échanges sont prévus en s’appuyant notamment sur toutes les instances de l’unité et les assemblées générales. 

Jean-Marc Blazy et toute son équipe, après avoir initié une nouvelle dynamique scientifique et mis en place une nouvelle organisation, s’attacheront à faire d’ASTRO une unité de recherche plus reconnue et mieux visible au niveau national et international. Parallèlement, le nouveau directeur compte poursuivre son activité de recherche qui porte sur la mobilisation de l’agroécologie et la bioéconomie pour développer une agriculture climato-intelligente à l’échelle des territoires. Il s’intéresse particulièrement aux conditions d’une transition des systèmes agricoles vers ces nouveaux modèles agricoles pour accélérer le changement de pratiques.
 

Jean-Marc BLAZYRédacteur

Arnaud RIDELRédacteur

Contacts

Jean-Marc BLAZYChercheurAgrosystèmes tropicaux (ASTRO)

Le centre