Alimentation, santé globale 3 min

Plastiques utilisés en agriculture et pour l’alimentation : une expertise scientifique collective INRAE-CNRS livrera ses résultats en 2024

Commandée et financée par l’ADEME et les ministères en charge de l’Agriculture et de l’Alimentation, et de la Transition écologique, une expertise scientifique collective réalisée par INRAE et le CNRS vise à faire l’état des connaissances scientifiques sur les usages des plastiques en agriculture et pour l’alimentation, leurs propriétés et impacts tout au long de leur cycle de vie et leurs interrelations dans une démarche d’écoconception.

Publié le 16 janvier 2023

illustration Plastiques utilisés en agriculture et pour l’alimentation : une expertise scientifique collective INRAE-CNRS livrera ses résultats en 2024
© INRAE, B. Nicolas

Les secteurs agricole et alimentaire représentent près de la moitié des plastiques utilisés en France

L’usage des plastiques se développe depuis les années 1950 du fait de leurs propriétés très intéressantes. Mais comme ils sont peu ou pas dégradables et donc très persistants dans l’environnement, les déchets plastiques s’accumulent tout au long des chaines trophiques.

Les politiques publiques actuelles ou en préparation affichent des objectifs ambitieux en matière d’évolution d’usage et de recyclage des plastiques. Toutefois, une connaissance fine des usages de ces plastiques, des propriétés et de leurs impacts, des compositions et des modes de fabrication est nécessaire pour cerner ce qui pourrait être interdit, réduit, favorisé, collecté, recyclé le plus efficacement possible. Ces questions se posent de manière particulièrement aiguë pour les secteurs agricole et alimentaire qui représentent près de la moitié des plastiques utilisés en France.

À la demande de l’ADEME et des ministères en charge de l’Agriculture et de l’Alimentation, et de la Transition écologique, et avec leur soutien financier, INRAE et le CNRS conduisent une expertise scientifique collective pour faire l’état des connaissances scientifiques disponibles sur les usages des plastiques en agriculture et pour l’alimentation, leurs perspectives d’évolution et les propriétés requises en fonction de ces usages. Cette expertise passera en revue la littérature scientifique pour caractériser les propriétés de ces plastiques en fonction de leur composition et au cours de leur cycle de vie. Elle mettra en évidence leurs impacts environnementaux sur les écosystèmes continentaux terrestres et aquatiques ainsi que leurs impacts sanitaires. Elle analysera la façon dont les compromis concernant les propriétés attendues de ces plastiques peuvent être pris en compte dans une démarche d’écoconception et dans le respect des normes sanitaires. Elle s’appuiera sur une revue de la réglementation en privilégiant le contexte européen de l’usage des plastiques.

INRAE et le CNRS veilleront au respect des principes de compétence, d’indépendance, d’impartialité et de transparence dans la conduite de cette expertise scientifique collective. Celle-ci est prévue pour durer 2 ans à compter du 1er juin 2022 et doit être réalisée par un collectif pluridisciplinaire de scientifiques français et européens.

Contacts

Lise Paresys Chef de projetINRAE, Direction Expertise scientifique collective, prospective et études (DEPE)

En savoir plus

Agroécologie

Patricia Le Crenn : analyser un monde agricole en mouvement

Stimulée par le changement et d’une grande curiosité intellectuelle, Patricia Le Crenn était, jusqu'en 2019, ingénieure spécialisée en études et analyses socio-économiques à l’Inra depuis 2009. Toujours prête à faire un pas sur le côté pour apprendre, elle travaillait en amont de la chaîne de l’innovation à l’Inra, afin de détecter les signaux faibles d’évolution du secteur agricole. Aujourd'hui, elle est responsable des données au sein de la direction Appui aux politiques publiques d'INRAE.

25 février 2020

Selon quels principes INRAE conduit-il une expertise ou une étude scientifique collective ?

L’expertise, la diffusion de la culture scientifique, l’éclairage de politiques publiques et des débats publics font partie des missions d'INRAE. Forte d’une longue expérience dans la pratique des expertises et études, la Direction à l’Expertise scientifique collective, à la Prospective et aux Études d'INRAE (DEPE) a formalisé les principes de conduite de ces exercices dans un document d’une cinquantaine de pages.

11 décembre 2019

Nicolas de Menthière, directeur de l’Appui aux Politiques publiques

Avec une carrière à des postes de responsabilité, de conseil et de pilotage de projets de recherche et développement sur la forêt, Nicolas de Menthière est du bois dont on fait les dirigeants. Au sein de la nouvelle direction générale déléguée expertise et appui aux politiques publiques, une innovation organisationnelle d'INRAE, il veillera à la valorisation de l’institut auprès des décideurs des politiques publiques.

22 décembre 2019