Agroécologie 4 min

Le comportement au nid chez la poule, c’est dans les gènes !

La transition vers des systèmes d’élevage sans cage, prenant mieux en compte le bien-être des animaux, nécessite de considérer certains de leurs comportements peu étudiés jusqu’ici. Dans les systèmes d’élevage en cage, peu importe où la poule pond son œuf puisque ce dernier roule dans des gouttières où il sera collecté. En revanche, dans les systèmes d’élevage sans cage, il est essentiel que les poules pondent leurs œufs dans les nids prévus à cet effet pour faciliter la collecte et éviter les pertes (œufs souillés, cassés ou perdus). Les chercheurs ont évalué si l’utilisation des nids était influencée par des caractéristiques génétiques, et si les comportements d’utilisation du nid étaient liés à d’autres caractères importants en élevage. Leurs résultats, publiés dans la revue Animal, montrent que ces comportements sont effectivement contrôlés par des facteurs génétiques et qu’il serait aisé de les inclure dans les objectifs d’amélioration génétique des poules pondeuses.

Publié le 07 décembre 2023

illustration Le comportement au nid chez la poule, c’est dans les gènes !
© C. Roques

Les comportements de ponte des poules sont des caractères peu étudiés jusqu’à présent, mais ils prennent une importance croissante avec le développement de systèmes d’élevage alternatifs sans cages. De précédents travaux menés par la même équipe ont montré qu’ils sont héritables, mais leurs liens génétiques (ou « corrélations génétiques ») avec d’autres caractères importants en élevage n’ont pas été évalués. Connaître les corrélations entre différents caractères est indispensable pour trouver les compromis qui permettent de sélectionner simultanément sur différentes caractéristiques. En effet, si deux caractères sont corrélés négativement, l’amélioration par sélection d’un des caractères peut entraîner la dégradation de l’autre. 

 

Afin d’estimer les corrélations génétiques entre les caractères de comportement de ponte et les caractères majeurs de sélection, tels que le nombre d’œufs, les qualités des œufs et le poids des poules, les scientifiques ont utilisé les données d’une entreprise de sélection de poules pondeuses (Novogen, Plédran, France). Deux lignées de poule ont été étudiées : une de race Rhode Island, l’autre de race White Leghorn. Les comportements de ponte ont été enregistrés tout au long du cycle de ponte (de 25 à 65 semaines d’âge). Des mesures de poids et de qualités des œufs ont été réalisées une fois, autour d’1 an d’âge. Des analyses statistiques spécifiques ont permis d’estimer, dans chaque lignée, l’héritabilité des différents caractères et leurs corrélations génétiques.

 

Les résultats montrent que les poules choisissent les nids dans lesquels elles pondent et que ce comportement est héritable. Les caractères associés à la durée d’utilisation des nids sont encore plus héritables. La sélection de reproducteurs présentant des comportements au nid adaptés à un élevage au sol est donc possible, et pourra générer une évolution rapide des caractères sélectionnés.

Les corrélations génétiques entre les caractères de comportement d’utilisation des nids et ceux de qualité des œufs ou de poids des poules sont faibles dans l’ensemble. Par exemple, la couleur de la coquille des œufs et le temps passé dans le nid, deux caractères héritables, sont génétiquement indépendants. Cela signifie que les gènes qui influencent la couleur de la coquille n’influencent pas le temps passé dans le nid pour pondre, et réciproquement. Donc sélectionner pour réduire le temps passé dans le nid pour pondre n’entraînera pas de modification de la couleur de la coquille. Néanmoins, les chercheurs ont observé une exception : les caractères de comportements de ponte et la solidité de la coquille sont fortement corrélés. De plus, cette corrélation est défavorable, c’est-à-dire qu’une sélection pour une bonne utilisation du nid pourrait conduire, si elle est appliquée sans précaution, à une dégradation de la solidité de la coquille.

 

La ponte d’œufs sur le sol peut être due à une mauvaise utilisation des nids par la poule, ou à un taux d’occupation des nids au moment de la ponte trop élevé pour que certaines poules accèdent à un nid. Sélectionner des poules capables d’utiliser des nids pour pondre mais aussi de renoncer à leur préférence pour un nid si ce dernier est occupé, permettrait donc de réduire la ponte au sol. Les résultats obtenus dans cette étude sur les corrélations génétiques entre caractères, apportent les informations permettant de faire les compromis pour que cette sélection ne se fasse pas aux dépens d’autres caractéristiques essentielles à la filière ponte, telle que la qualité des œufs, et améliore conjointement les caractéristiques de production et de comportement au nid.

 

Ces résultats sont issus des travaux de thèse de Lorry Bécot. Ils sont issus d’une collaboration avec l’entreprise de sélection Novogen (Plédran, France).

 

Référence :
Bécot L., Bédère N., Ferry A. et al. (2023). Egg production in nests and nesting behaviour: genetic correlations with egg quality and BW for laying hens on the floor. Animal 17, 100958. https://doi.org/10.1016/j.animal.2023.100958

 

Précédents travaux évoqués : Bécot L., Bédère N., Coton J. et al. (2023). Nest preference and laying duration traits to select against floor eggs in laying hens. Genetics Selection Evolution 55, 8. https://doi.org/10.1186/s12711-023-00780-8

En savoir plus

Agroécologie

MOOC Bien-être des animaux d'élevage

Ce MOOC a été conçu par une équipe pédagogique regroupant des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des vétérinaires spécialistes du bien-être des animaux d’élevage. Il est structuré en trois modules : "comprendre" qui pose les bases théoriques, "évaluer" qui propose des éléments utilisables sur le terrain, et "améliorer" qui présente quelques solutions.

01 décembre 2019

Agroécologie

Isabelle Cousin : Le sol, de la motte au climat

Isabelle Cousin, directrice de l’unité de recherche Science du Sol de l’Inra Val de Loire, reçoit le prix de la fondation Xavier-Bernard pour ses recherches sur la structure des sols, leurs propriétés et leurs fonctions hydriques, ainsi que pour ses collaborations avec le développement agricole, et leurs applications à une gestion durable et efficiente de l’eau pour la production agricole et l’environnement.

19 décembre 2019