Alimentation, santé globale 2 min

Faire face aux enjeux sanitaires et de santé globale : INRAE et l’Institut Pasteur renforcent leur collaboration

COMMUNIQUE DE PRESSE - Ce jeudi 29 septembre, Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE et Pr Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur, ont signé une nouvelle convention cadre de collaboration qui engage les deux organismes jusqu’en 2026. Face aux risques infectieux et toxiques et à la nécessaire prévention des maladies zoonotiques, les deux instituts de recherche, complémentaires dans leur domaine d’expertise, ont un rôle clé à jouer dans l’acquisition de connaissances sur le vivant. Déjà signataires d’une première convention en 2016, INRAE et l’Institut Pasteur souhaitent intensifier leurs actions conjointes de recherche dans le domaine de la biologie et de la santé, tant animale qu’humaine, dans le cadre de grands projets de recherche et d’unités de recherche partagés.

Publié le 30 septembre 2022

illustration Faire face aux enjeux sanitaires et de santé globale : INRAE et l’Institut Pasteur renforcent leur collaboration
© Institut Pasteur

Collaborant dans le cadre de programmes de recherche structurant dans le domaine de la santé au sens large, les équipes d’INRAE et de l’Institut Pasteur se retrouvent notamment au sein d’un European Joint Program coordonné par l’Anses sur le concept One Health (une seule santé pour les humains, les animaux et l’environnement),  ou encore au sein de l’Institut Carnot France Futur Élevage sur le développement de produits innovants dans les domaines thérapeutique, diagnostique, vaccinal et biotechnologique. Des collaborations ont également lieu dans le cadre de l’Institut Carnot Pasteur Microbes & Santé.

De l’étude de microorganismes à la sécurité biologique des aliments

Les deux instituts de recherche s’engagent à renforcer et structurer leurs actions conjointes dans les domaines d’intérêt commun suivants :

  • les microorganismes, écosystèmes microbiens, microbiomes, pathobiomes et la métagénomique et en particulier l’étude des liens entre le microbiome, la nutrition et les maladies non transmissibles ;
  • la biologie des agents infectieux ;
  • la biologie des systèmes et la biologie de synthèse ;
  • la biologie du développement et des cellules souches ;
  • la sécurité biologique des aliments.

Par ailleurs, les deux partenaires se retrouvent autour de la gestion d’infrastructures de données nationales : le Centre de ressource biologique de l’Institut Pasteur (CRBIP) et le Centre international de ressources microbiologiques (CIRM) d’INRAE. Dans le domaine de l’alimentation et des risques sanitaires et toxiques, des collaborations étroites sont établies au sein de l’unité Biologie et pathogénicité fongiques d’INRAE hébergée à l’Institut Pasteur autour de l’étude des levures responsables d’infections chez l’humain.

Enfin, un des objectifs opérationnels des deux organismes est de s'associer dès 2023 au sein de l'unité Écologie et émergence des pathogènes transmis par les arthropodes à l'Institut Pasteur afin de développer des programmes communs sur la thématique des maladies émergentes à tiques.

En savoir plus

Recherche, formation, innovation : INRAE et AgroParisTech signent un nouvel accord de partenariat

COMMUNIQUE DE PRESSE - Mercredi 30 septembre 2020, Philippe Mauguin, Président-directeur général d’INRAE et Gilles Trystram, Directeur général d’AgroParisTech ont signé un nouvel accord-cadre de partenariat pour les cinq années à venir. Cet accord repose sur l’articulation des trois piliers recherche, formation et innovation et réaffirme la volonté des deux établissements de répondre conjointement à des enjeux de société majeurs. Cette collaboration scientifique renforcée s’inscrit aussi dans l’engagement volontariste d’INRAE et d’AgroParisTech dans leurs politiques de site, et ce sur plusieurs territoires.

30 septembre 2020

Agroécologie

Innover au service de la transition agroécologique : INRAE et Inria renforcent leur partenariat autour du numérique responsable

COMMUNIQUE DE PRESSE - Ce lundi 20 juin, Philippe Mauguin, président directeur général d’INRAE et Bruno Sportisse, président directeur général d’Inria, ont signé un nouvel accord de partenariat pour 4 ans. Dans un contexte socioéconomique et environnemental en pleine mutation, que ce soit face à des aléas climatiques extrêmes, à l’évolution des demandes des consommateurs en termes de naturalité, de bien-être animal, de circuits d’approvisionnement, la transition agroécologique est un enjeu majeur. Le numérique offre aujourd’hui de nouvelles opportunités pour doter le monde agricole d’outils, de ressources et de connaissances nouvelles, au service de toutes les agricultures. C’est notamment dans ce contexte que s’inscrit le renforcement de la collaboration entre INRAE et Inria, avec l’ambition de renforcer leur impact conjoint. Ce nouvel accord-cadre vise à consolider les liens existants et initier de nouveaux projets de recherche communs, pour favoriser l'innovation dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation et de la préservation de l'environnement. Dans ce contexte, INRAE et Inria ont par ailleurs rendu public début mars un livre blanc intitulé « Agriculture et Numérique ».

21 juin 2022

Le CNRS et INRAE renforcent leurs coopérations scientifiques au service des Objectifs de Développement Durable

COMMUNIQUE DE PRESSE - Antoine Petit, président-directeur général du CNRS et Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE viennent de signer un nouvel accord-cadre pour cinq ans, pour marquer l’ambition des deux organismes de recherche à collaborer encore plus étroitement. En déclinaison des évolutions récentes du système français de l’enseignement supérieur et de la recherche, ce nouvel accord s’inscrit pleinement dans les stratégies scientifiques et d’innovation des deux organismes, tant à l’échelle nationale à travers les politiques de site notamment, qu’à l’échelle internationale. Partenaires naturels et de longue date, les deux établissements s’engagent ainsi à accentuer la production et la valorisation conjointes de connaissances scientifiques au plus haut niveau pour contribuer à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Face aux attentes de plus en plus fortes envers la recherche, INRAE et le CNRS ont l’ambition d’apporter des solutions, soutenues par une recherche d’excellence, aux défis climatiques, sanitaires, et environnementaux.

13 décembre 2021